Vous les filles préparez les légumes.
Il faut éplucher les haricots. Nous sommes quatre, cela devrait aller très vite...
-- " Oh! Attention ! les jeunes vous gaspillez. Il ne faut enlever que les 2 extrémités sinon nous n'en aurons pas assez . Regardez Léa, elle, elle sait bien faire "...
-- " Oh! Attention ! les jeunes vous gaspillez. Il ne faut enlever que les 2 extrémités sinon nous n'en aurons pas assez . Regardez Léa, elle, elle sait bien faire "...
C'est Sanny qui supervise et qui a prononcé ces paroles. Et je suis un peu d'accord avec lui , sans doute parce que je suis d'une autre génération. Petite, on m'a appris à ne pas gaspiller.
C'est au tour des oignons violets.
Ils nous font pleurer malgré nos lunettes n'est- ce- pas Francine ? il est vrai qu'il y en a beaucoup ...
Valérie a vite abandonné les oignons et vous la voyez : allongée, elle se fiche de nous deux !
Les garçons doivent tuer le 3 pintades . C' est la première fois que Claude va égorger une volaille .
Il essaie de trouver un prétexte pour ne pas le faire.....
Mais Sanny proclame : " chaque garçon doit tuer sa bête " ..
Est elle encore traumatisée par ses 40 km de moto ?
Les choses sérieuses commencent: un trou bien creux est fait pour y mettre les plumes , un petit feu est fait pour les griller c'est -à-dire enlever le duvet et plumes qui restent encore.
Les garçons ont ensuite emporté les pintades au tata pour les vider et achever leur travail .....Pendant ce temps, Sanny dort comme "un lion". Il se réveillera à 17h. pour faire la cuisine
Une fois les légumes épluchés et les pintades prêtes, Francine et moi, nous aidons Mouny et Ismaël en cuisine.
.
Nous visitons le Tata traditionnel avec son propriétaire qui sera notre guide local. Trois jeunes français : Benjamin, Caroline et Claire avec leur guide Abdel nous ont rejoints.
Nous sommes "au Pays Somba ", toutes les habitations sont des Tatas c'est -à-dire des fermes forteresses, des habitations à dimension sociale, économique et défensive. Un tata constitue une entité économique autonome avec sa parcelle de terre tout autour, fertilisée par les engrais animaux..JPG)
Nous sommes "au Pays Somba ", toutes les habitations sont des Tatas c'est -à-dire des fermes forteresses, des habitations à dimension sociale, économique et défensive. Un tata constitue une entité économique autonome avec sa parcelle de terre tout autour, fertilisée par les engrais animaux.
Ecoutons et suivons notre guide.
- - La porte d'entrée avec, à l 'extérieur, ses reliques de chasse et ses fétiches , à l 'intérieur, des bambous et l 'outil fourche qui sert à la barrer...(voir la photo).
.
- - l'entrée avec sa pierre et ses 3 meules ( 3 personnes peuvent travailler à la fois), des gros mortiers pour piler le foliou ( le trou dans le sol est invisible car recouvert par une pierre plate)
- le poulailler où les poules entrent et sortent soir et matin)
- un endroit pour les vaches et chèvres
- un feu sur le sol : la fumée noircit le bois et éloigne les termites
- un lit pour la personne âgée ou (et) le gardien .
- - Prenons le petit escalier
(une grosse branche d'arbre fourchue avec des entailles pour y poser les pieds) qui donne sur une première terrasse à l'air libre avec le coin douche et cuisine( l'eau s'écoulera par des trous ). encore 3 ou 4 marches et nous arrivons
- - sur la grande terrasse : le lieu de vie. Là 3 chambres et 3 greniers de forme conique.( voir photo).JPG)
Comment les reconnaître ?
Les chambres sont moins hautes et n'ont qu'une petite porte (un simple carré caché par un petit rideau-natte).
Les greniers, avec des trous à leur base (pour l 'aëration) et leur grand chapeau conique qui est le toit protecteur( une clochette à l'intérieur pour intimider un voleur éventuel !) . Une échelle identique à la précédente, pour y accéder.
Le cylindre est divisé en trois parties égales pour séparer le mil du sorghot et du foliou . Notre guide montre du foliou dans son bol. Le cylindre qui est au centre (et bien visible sur cette photo) est le coffre-fort...
Le tata est bien un lieu de vie ...
Très heureux d'avoir eu ces explications, nous redescendons et quittons le tata pour une petite marche dans ce village Boukoumbé .
Son tchouk (bière de mil) est réputé ainsi que ses pipes gravées dans tout le pays .
Nous traversons quelques parcelles de maïs récoltés et parcourons les quelques ruelles en direction du Bélvédère de Koussoukouangou.
De ce Bélvédaire perché sur une falaise,le panorama sur la plaine de Gourma et le Togo, tout proche ( où nous étions cet après midi) est absolument magnifique. Malheusement, la nuit tombe rapidement et nos photos ne sont pas super...
A l'emplacement de ce point de vue panoramique sur la vallée de l'Atakora, ont été construits un restaurant et surtout un tata à touristes, aux prix très modérés. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer le vieux Momo, un homme pétillant et très intéressant. Où cache t-il ses tortues ... ?
Excellent dîner et très bonne soirée dans la cour intérieure de nos hôtes. Le repas, préparé par nous tous, étaient copieux et excellent. Nous étions une bonne douzaine, assis en rond sur des nattes.
Excellent dîner et très bonne soirée dans la cour intérieure de nos hôtes. Le repas, préparé par nous tous, étaient copieux et excellent. Nous étions une bonne douzaine, assis en rond sur des nattes.
Le chef du village est apparu une dizaine de minutes pour nous saluer et nous dire " Bonne Arrivée " . Il avait une bouteille de schouk. Elle a fait le tour des convives . Nous en avons tous bu quelques gorgées... Sanny, à son tour a fait un petit discours pour le remercier. Il lui a donné un billet en le raccompagnant à la porte...Sanny assure l'animation : danses, chants, éclats de rire ...
Notre petit groupe doit dormir dans le tata précédemment visité.
Munis de nos torches, nous refaisons le chemin de l'après midi : porte d'entrée, hall et salle du rez de chaussée, escalier pour monter sur la terrasse.
Munis de nos torches, nous refaisons le chemin de l'après midi : porte d'entrée, hall et salle du rez de chaussée, escalier pour monter sur la terrasse.
Et là, belle surprise: trois jolies tentes moustiquaires bleues occupent toute la terrasse. Quelles sont jolies sous le ciel étoilé !
Qui les a montées ?
Comme de jeunes gamins, Valérie et Claude se précipitent dans l'une. Fabienne prend la seconde et reste la troisième pour Francine et Léa qui ont maintenant de dormir dans la même chambre quand il le faut...
Nous avons juste la place pour poser nos sacs et fouiller dedans à la recherche de lingettes, brosse à dent et vêtement. De notre perchoir, je jette un dernier coup d'oeil à la ronde (campagne bien calme dans l'obscurité), au ciel essayant de reconnaître quelques étoile.
Nuit à la belle étoile sous une moustiquaire. C'est super !
Et oui ! nous avons très bien dormi !
Il est vrai que la journée avait été bien remplie !
le marché , les 3 pintades qui ont fait 40 km de moto, la tête en bas (essayez d'en faire autant ! ! ) la panne ! 18 km de piste en zem pour notre petit tour au Togo ! le pique nique sous la paillotte ! encore 18 km de zem pour revenir au village ! l'épluchage des haricots, des oignons - - - la visite commentée du Tata ! la promenade dans le village jusqu'au point de vue et le repas suivi de la veillée !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire